top of page

Au cœur des automatismes psychiques et cognitifs !

 Le Programme d'Intégration Réflexe Neuro&Co® est 

une gymnastique cérébrale auto-régulatrice

visant à rétablir la justesse des réactions nerveuses.

Neuro&Co® est une pratique de gestion du stress naturelle,

pérenne et accessible à tous ! 

Pour une gestion plus harmonieuse des sollicitations de la vie courante ! 

1. Gestion du stress - une affaire de réflexes  !

Les neurosciences et technologies novatrices associées ont permis d’apporter les bases scientifiques au fonctionnement cérébral, de la psyché en particulier:

 

Emotions, comportement et cognition sont des mécanismes neurobiologiques inconscients et involontaires c'est-à-dire, automatiques ou pré-programmés (réflexes), à l’instar des fonctions vitales régulées par le cerveau primitif  – respiration, métabolisme, réactions et mouvements stéréotypés.

shutterstock_531262030.jpg
Activité professionnelle - 1 sur 1 (2).jpeg

Par conséquent, une parfaite organisation des arcs réflexes assure des réactions appropriées aux sollicitations courantes

(Stimulation 1 - Réaction 1)

 

A l’inverse, une désorganisation des arcs réflexes, dit autrement un déparamétrage du boîtier de commande provoqué par des chocs et traumas divers et/ou stress chronique (Stimulation 1 - Réaction 10 ou Réaction 0,3) s’accompagne inéluctablement de débordements  : obsessions, confusion mentale, troubles du sommeil et de l’humeur, repli sur soi, violence, angoisses, difficultés d’attention, manque de maîtrise, état d’hyper-vigilance ...

2. La vision

2. La vision - un accès direct au système nerveux central ! 

La perception et le traitement de l’information visuelle requièrent l’activation de plus de la moitié de notre cerveau, et affectent l’ensemble de l’organisme : métabolisme, vie neuro-végétative, fonctions affectives, intellectuelles et comportementales qui en sont la concrétisation. 

La vision est un processus réflexe, dont la qualité et la précision dépendent de l’intégrité des mécanismes nerveux qui concourrent à l’élaboration de l’image.

Or les mécanismes visuels font intervenir les cerveaux limbiques et cognitifs, piliers de l’intelligence émotionnelle. Une désorganisation des arcs réflexes cérébraux se répercute donc à la fois sur le plan psychique, aussi sur le plan visuel.

Activité professionnelle - 1 sur 1.jpeg

Les appareils stéréoscopiques Neuro&Co®, permettent :

  • la détection des arcs réflexes cérébraux défaillants - "le Bilan";

  • l'intégration de nouveaux arcs réflexes cérébraux - "le Neuro-training"

3. Détection

3.  La détection des arcs réflexes cérébraux défaillants - "Le Bilan"

Le bilan consiste à présenter 22 images-tests, destinées à stimuler et à évaluer la réaction réflexe du système nerveux. 

 

Une vision altérée des tests traduit une réaction nerveuse inappropriée - "hyper/hypo".

Le bilan nous renseigne ainsi sur la nature de la désorganisation des arcs réflexes et ses conséquences potentielles principalement sur les plans, émotionnel, comportemental ou encore au niveau des acquisitions scolaires, en situation de stress

 

Neuro&Co® est un outil d’identification des facteurs de risque de difficultés fonctionnelles chez l’adulte et l’enfant.

ronds-1.png

Vision correcte de l'image - Système nerveux équilibré

ronds2-B.png

Vision déformée de l'image - Système nerveux hyper-réaction

ronds3-B.png

Vision déformée de l'image - Système nerveux hypo-réaction

4.  L'intégration des arcs réflexes cérébraux - "Le Neuro-Training"

Le training Neuro&Co® est une véritable neuro-pédagogie. Adaptée à chacun selon les résultats du bilan, elle vise à soumettre le système nerveux à un processus d'apprentissage afin de retrouver la justesse des automatismes innés. 

La stimulation sensorielle, générée par l'image-test entraine une gymnastique cérébrale régulatrice jusqu'à ce que l'image soit perçue correctement.  

La perception correcte de l’image après training atteste d’une parfaite adéquation entre la stimulation visuelle et l’énergie nerveuse fournie (ou réaction nerveuse) donc de l’intégration rétablie des mécanismes réflexes innés qui concourent à son élaboration - Stimulation 1 - Réaction 1

 

Au fil des séances de 30 minutes chacune, la réorganisation progressive des arcs réflexes s'accompagne d'une amélioration de l'équilibre nerveux. Les changements se font ressentir dans la vie quotidienne sur différents plans.

Il s’agit d’un processus éprouvé de biofeedback neuro-visuel, autrement dit, de rétrocontrôle normalisateur de la cause - les fonctions cérébrales, par action sur l’effet – les fonctions visuelles.

5.  Les neurosciences à la portée de tous ! 

La singularité du programme d’intégration réflexe Neuro&Co® est d'associer ce procédé éprouvé de biofeedback aux techniques modernes de synchronisation cérébrale et aux découvertes récentes en luminothérapie, pour un training plus rapide et confortable.

4. Correction

Le contenu de ce site est seulement à but informationnel.

Il ne peut être considéré comme un conseil médical ou orthoptique et ne saurait le remplacer.

bottom of page